La couleur du ciel

Weather data OK.
Clermont l'Hérault
23 °C

L'Hérault, et plus largement le Languedoc Roussillon proposent de nombreuses attractions touristiques, qu'elles soient historiques, culturelles ou liées à la nature.

 

Clermont l'Hérault:

Eglise Clermont l'HéraultLa ville de Clermont l'Hérault s'est bâtie aux pieds de son château féodal du 12ème siècle. Du haut du "Pioch Castel" où se dresse le donjon, une très belle vue s'étend sur la vallée de l'Hérault et la cité. La collégiale Saint Paul ( fin du 13ème siècle) est un chef d'œuvre de l'art gothique fortifié. Cette église a été érigée sur les vestiges d'un édifice roman. La rosace est l'une des plus belles du Midi de la France.

 

Marché Clermont l'HéraultC'est à Clermont l'Hérault que vous trouverez le moulin coopératif (créé en 1920) qui constitue le pôle central de la production de l'olive de l'Hérault. 80% de la production départementale y est traitée soit 3800 producteurs.

Tous les mercredis et tout au long de l'année, Clermont l'Hérault propose son marché du terroir  très coloré et animé

 

 Villeneuvette:

Fontaine VilleneuvetteCréée en 1673 par un marchand de Clermont, la manufacture reçoit le titre de royale sous Louis XIV et est entièrement vouée à la fabrication de draps fins de couleurs vives. La majeure partie des anciens bâtiments ainsi que le jardin, le grand bassin et la pinède ont été acquis par le Département de l'Hérault en 1989.Tout visiteur percevra que le caractère paisible qui règne dans cette petite cité est dû au soin apporté aux réhabilitations des bâtiments et aux espaces publics mais également au respect de l'histoire du site.  

 

Mourèze:

 Cirque de Mourèze Sur 8km, de gigantesques colonnes de calcaire (dolomites) partent à l'assaut du ciel dans un gigantesque amphithéâtre de 340 ha. Certaines de ces colonnes pétrifiées prennent des formes étranges .L'érosion est à l'origine de cette forêt de pierres ( la plus étendue de France !). Les eaux dissolvent les roches les plus tendres et dégagent les éléments les plus durs et résistants. Sur le site, balades fléchées de 45 minutes à 3h30.

 

 Le lac du Salagou:

Lac du SalagouLe  Salagou offre un paysage haut en couleurs. Les berges et montagnes avoisinantes  de ruffes rouges qui lui donnent une incroyable lumière. 

Le lac est un paradis pour les amoureux de sports de glisse de VTT ou de baignade (l'eau peut atteindre 28° en été). Les montagnes aux alentours sont truffées de sentiers de randonnées. La région offre une large palette d'activités et recèle quantités de curiosités à ne pas rater.

 

Pézenas:

PézenasDans les années 1650, Molière et son "illustre théâtre" séjournaient dans la ville et se produisaient en public. 
La richesse architecturale de Pézenas mérite le détour: hôtels particuliers, vestiges de remparts, tourelles... . Des parcours sont proposés aux amoureux de vieilles pierres et d'histoire par l'office de tourisme. Aujourd'hui, la ville regorge d'antiquaires, de petits commerces d'art, de galeries ,de peintres et de boutiques de souvenirs. Il fait bon flâner à travers ses petites ruelles.

 

Château-abbaye de Cassan

Abbaye de CassanLe Château-abbaye de Cassan (ancien prieuré royal) fondé en 1080 L' église prieurale est consacrée le 6 octobre 1115  Le pape Innocent III,  le soumet directement au Saint-siège En 1268 les chanoines se donnent le roi de France Louis IX pour suzerain  le prieuré gagne ses fleurs de lis et devient le Prieuré Royal de Cassan. En 1539, le prieuré est incendié une première fois, puis de nouveau en 1563 par les troupes protestantes En 1671 le prieuré est rattaché à l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Dans la seconde moitié du XVIII ème siècle, le prieur commendataire Pas de Beaulieu rebâtit le monastère dans le style mondain de l'époque (1754-1758)

 

Saint Guilhem le Désert:

 St Guilhem le DésertL'histoire du village débute au VIII ème siècle. Les quelques habitations de l'époque se regroupent autour de l'abbaye de Gellone. C'est Guilhem, lieutenant de Charlemagne, qui en est le fondateur. Les reliques de la croix du Christ et de Guilhem, canonisé, deviennent par la suite des objets de pèlerinage. Le village était et reste une étape importante sur la route des pèlerins en partance pour Saint Jacques de Compostelle.

 

A voir aussi à Saint Guilhem le Désert : La grotte de Clamouse

 Grotte de ClamouseDécouverte en 1945 cette grotte s'ouvre dans le haut causse du Sud Larzac. La grotte se distingue par la blancheur de ses concrétions et la beauté de ses cristallisations. Première partie de la visite : La sable des sables, ancien lit d'une rivière. Suite de la visite  par le couloir blanc remplie de concrétions blanches qui défit la pesanteur et par la salle " du cimetière"

 

 

 

Béziers:

Olé ! Voici le Béziers de la féria du mois d'Août. Corridas, bodegas, casitas, villages équestre, occitan . Déploiement des couleurs, ferveur palpable en tous lieux, voici Béziers où les jours et les nuits se répondent en musique et en danse.

 

Béziers Tauromachie

 

Aussi à Béziers: le canal du midi et les écluses de Fonsérane

Canal du MidiL'ouvrage a été construit au 17ème siècle par Pierre Paul Ricquet. originaire de la ville de Béziers, Ce dernier à conçu et réalisé le projet ayant persuadé Colbert d'en financer une partie. Le canal est long de 240 km entre l'étang de Thau et Toulouse. Le Canal du Midi permet de joindre la Méditerranée à l'Atlantique. Près de Béziers, les écluses de Fonséranes toujours en service sont impressionnantes à voir. Elle permettent au Canal du Midi de franchir une colline via une série de 9 écluses. L'ouvrage est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Ses berges, bordées de platanes sont une invitation à la balade à pied, à VTT ou encore, au fil de l'eau, en péniche.

 

La réserve africaine de Sigean

Réserve africaine de SigeanSituée dans le Sud de la France entre Narbonne et Perpignan, sur la côte méditerranéenne et en bordure des étangs qui jalonnent le littoral languedocien, la réserve Africaine de Sigean héberge plus de 3 800  animaux, sur près de 300 hectares. Parc animalier semi-naturel, l'espace offert est suffisamment vaste pour que les animaux restent sauvages et expriment pleinement leurs comportements naturels.

 

 

 

Montpellier

Ville pleine d'histoire et carrefour du Languedoc Roussillon avec ses festivals et expositions. Ville universitaire et de technologie de pointe.

Une visite de ses nombreux musées ou tout simplement une balade sur la très animée et commerçante place de la comédie, chacun y trouvera son goût

Place de la Comédie Montpellier

 

Et aussi un petit peu plus loin , Carcassonne et la région cathare , Nîmes , Avignon , l'Espagne ( musée Dali à Figueres )

 

 

hôtel Clermont l'Hérault

Partagez sur Facebook

XITI

Designed by www.ocoach.fr

Copyright © 2017 lesarac - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public